Le club est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme, sous la marque FFVELO. C’est une fédération qui ne pratique pas de compétition à proprement dit mais seulement des challenges entre jeunes sur des activités qu’ils apprennent et découvrent au cours des séances ou des activités dites « cyclo sportives ». La Fédération met en valeur le partage, le plaisir, la convivialité, l’autonomie, ainsi que le sport-santé, la culture et le tourisme.
L’Ecole Française de Vélo (EFV) nécessite une demande d’agrément renouvelée tous les ans sous conditions d’équipe encadrante formée.
Le club compte 4 moniteurs / 5 initiateurs fédéraux. L’école n’est pas ouverte seulement aux jeunes mais aussi aux parents, ainsi qu’aux adultes (encadrement).
Le but au sein du club
Les séances sont divisées au moins en deux parties (pas forcément distinctes) avec des phases théoriques et des phases pratiques. Tous les éducateurs auront pour but d’enseigner et de faire découvrir les techniques de la pratique du vélo, ainsi que les réparations courantes sur le vélo, et tout ce qui est lié à son utilisation. Les jeunes deviendront autonomes au fil des années passées au club.
Au sein du club, il est organisé des sorties extérieures
Tous les samedis et deux fois à trois fois par mois dans les communes voisines. En fin d’année une sortie où tout le club est convié, ainsi que les parents des jeunes pour faire la sortie, une balade accessible pour tous qui se termine par un pique-nique convivial et un après-midi jeux ou visite touristique. De façon non récurrente des sorties particulières peuvent être organisées, par exemple séances journalières.
Notre Ecole Française de Vélo est agréée par la Fédération Française de Cyclotourisme. Vous serez accueillis par une équipe d'encadrants diplômés et de bénévoles.
Dans une ambiance familiale et chaleureuse, l'École de Vélo de Prahecq propose aux enfants de 8 à 18 ans la pratique du VTT sans compétition lors de sorties organisées le samedi matin de 8h45 à 12h00 et régies par un calendrier annuel. Chaque jeune doit être emmené sur le lieu de départ à 8h45 afin de démarrer la séance à 9h00. Des groupes de niveaux permettent à chacun de trouver sa place pour profiter pleinement de la séance.
Il est obligatoire d’avoir dans son sac à dos :
- 2 chambres à air,
- une pompe,
- des démonte-pneus,
- un goûter,
- une tenue de pluie pour les jours menaçants.
Le VTT est un sport individuel mais qui se pratique en groupe. Des aléas climatiques comme le vent, la pluie ou le froid peuvent pimenter certaines séances. Malgré ces aléas, il est important de participer régulièrement aux séances. Un manque d'entraînement, un manque de sommeil ou un manque de motivation peut mettre les jeunes en souffrance lors d’une sortie et perturber la cohésion de son groupe.
Bien entendu, les règles de politesse et de respect mutuel sont de rigueur dans la bienveillance et la bonne humeur.
Chaque séance se termine par une petite collation pleine de bonne humeur en ayant hâte de se retrouver le samedi suivant. En fin de séance, l’équipe encadrante est bien sûre à l’écoute des parents de toutes propositions ou critiques permettant l’amélioration de celle-ci. Elle est aussi à votre disposition pour tout « débriefing », conseil ou autre demande.
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.
L’équipe encadrante peut refuser la participation d’un jeune si l’état mécanique du VTT n’est pas conforme aux règles de sécurité et d’entretien (propreté, chaîne rouillée, freins défectueux, pneus lisses…) ou si son équipement (casque, gants, gourde…) n’est pas complet (voir règlement).
Équipements
- Casque en bon état,
- Maillot (prêté par le club avec un chèque de caution de 40 €),
- Cuissard, cycliste ou short (pour l’hiver éviter les pantalons trop larges, privilégier cuissard type long),
- Chaussures (qui tiennent bien le pied),
- Sac à dos (adapté au gabarit du jeune) pour mettre le matériel,
- Gourde (une ou deux suivant le temps) ou sac à dos équipé d’une poche à eau, en quantité selon les conditions climatiques,
- Goûter
- Porte-bidons installé sur le vélo, pour une question de facilité pour boire régulièrement,
- Tenue de rechange (hiver seulement)
N’achetez pas forcément des équipements onéreux (privilégier des vêtements qui ne craignent rien). ATTENTION : Il se peut que votre enfant ne fasse du VTT qu’une année.
Matériels
- Gilet haute visibilité
- Deux Chambres à air, correspondant à la taille de la roue,
- Démonte-pneus,
- Pompe adaptée aux valves,
- Clés dites « multi-outils »,
- Clé adaptée pour démonter les roues (si besoin).
Ce matériel permettra au jeune d’apprendre à devenir autonome.
L’Ecole Française de Vélo (EFV) est une structure comprenant un groupe de jeunes pratiquants, une équipe d’éducateurs et cadres fédéraux (animateurs, initiateurs et moniteurs), un contenu de formation, le tout rassemblé pour découvrir et s’initier au vélo et au cyclotourisme à vélo tout terrain (VTT) dans le cadre des loisirs.
La création, l’organisation et le fonctionnement de l’école de vélo sont internes à une association affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme (FF Vélo), en l’occurrence le Club Cyclo Prahecquois.
L’Ecole Française de Vélo est une structure d’action spécialisée dont le, (la) moniteur, (trice) fédéral(e), responsable de l’enseignement est le (la) préposé (e) du club. Par les représentants des associations, l’école de vélo est habilitée à être en relation de partenariat avec les autorités départementales, communales et surtout le CODEP (comité départemental 79) et le Comité Régional de Nouvelle-Aquitaine (CoReg Nouvelle Aquitaine).
L’objectif global de l’école de vélo est d’amener le jeune par la pratique, la découverte et l’acquisition d’un ensemble de connaissances, à être autonome et à respecter et appliquer le code de la route dans son environnement.
Retrouvez tous les documents d’inscription ci-dessous :